Formation en espagnol

formation espagnole

formation espagnol

MCD vous propose une "formation en espagnol" personnalisée et adaptée aux attentes de votre employeur et de votre secteur d'activité. La formation se déroule soit en tandem (salarié - formateur en espagnol de langue maternelle) soit en groupe restreint, ce qui vous permet de progresser à la fois plus rapidement et d'améliorer la fluidité de votre espagnol.

Nos formations en espagnol ont lieu au domicile du salarié ou sur son lieu de travail. Si vous souhaitez suivre une formation collective, le stage se déroulera dans les locaux de votre entreprise.

Types de formation
  • Formation individuelle ou en petit groupe
  • Durée conseillée : de 20 à 80 heures
  • Lieu : A domicile (individuel) ou en entreprise (individuel ou en groupe)
  • Intervention : formation espagnol Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ...

Apprendre l'espagnol en formation

L'espagnol est une langue latine et par conséquent elle est assez proche du français. Cependant, la prononciation et sa grammaire disposent de particularités et d'exceptions qui doivent être bien maîtrisées à l'issue de votre formation.

  • La grammaire espagnole
  • L'espagnol est fondé sur une logique de construction propre à la plupart des langues romanes. Le programme étudié sera le suivant : les verbes, le voseo, les modes, les pronoms personnels, la formation des temps, les modèles de verbes.
  • Orthographe/écriture
  • Il existe des particularités en langue espagnole qui n'existent pas en français. Lors de la formation, un travail sera fait sur la ponctuation, le tilde et la cédille.
  • Prononciation
  • C'est sans doute à ce niveau que l'espagnol est le plus compliqué. Le formateur insistera beaucoup sur les accents toniques également.
  • Le vocabulaire
  • Un travail conséquent doit être fourni pendant la formation pour assimiler les termes de la vie courante, commerciaux ainsi que les expressions.


Pourquoi suivre une formation en espagnol ?

  • L'espagnol est une des langues les plus parlée au monde. On compte environ 350 millions d'hispanophones (langue maternelle).
  • Maîtriser l'espagnol en langue de travail, à la suite d'une formation, vous permet de commercer principalement avec des entreprises d'Amérique du sud et latine ainsi qu'avec l'Espagne et une partie du sud des Etats-Unis.
  • De même, ces cours d'espagnol vous permettront de vous positionner sur de multiples marché de pays émergents à fort potentiel de croissance et aussi de vous implanter en Espagne.
  • Il est aussi toujours de bon ton, dans des relations commerciales, de maîtriser une autre langue que l'anglais. Lors de négociations, vos partenaires seront davantage à votre écoute et favorables à vos propositions.

Est-ce difficile de suivre une formation en espagnol ?

Naturellement, c'est bien plus simple de se former dans une langue plus proche de la sienne. Trop de gens pensent encore qu'apprendre une langue est inné et reste une question de facilité ou de talent. C'est faux. Il faut avant tout rester rationnel face à l'apprentissage d'une nouvelle langue comme l'espagnol. La chose la plus importante à savoir quand les gens apprenent l'espagnol ou une autre langue est la suivante : certes vous allez être formé(e) par un formateur ou un professeur natif mais c'est bien à vous et à vous seul de faire de l'espagnol votre langue. Il vous fait prendre le contrôle de la langue, même si vous faites des erreurs. Une langue doit être parlée et est un outil de communication avant tout. Un enfant de trois ans ne connait pas parfaitement sa langue maternelle. Vous non plus vous ne connaîtrez pas l'espagnol juste et parfait au niveau de la grammaire, des termes ou de la prononciation après quelques cours. Il faut vous lancer et ne pas hésiter à communiquer avec votre formateur natif. Suivre une formation en espagnol , ce n'est pas juste pêtre passif dans une classe comme bien souvent vous l'étiez au collège et lycée. De même se former en espagnol ce n'est pas faire la phrase juste comme bien souvent le professeur d'espagnol le voulait. Non, il faut être actif et communiquer même si vous allez vous tromper. On ne peut être motivé en espagnol si on est repris sans cesse et si on passe son temps à étudier de la grammaire et de la pronciation. A contrario, la motivation sera là si vous arrivez à faire des phrases simples puis plus complexes et que vous comprennez de mieux en mieux le natif en face de vous. C'est la raison pour laquelle nous mettons en places des formations en espagnol en fance-à-face avec des natifs : pour communiquer en espagnol de mieux en mieux et de plus en plus au fil des séances sur des thèmes de plus en plus variés.

Les bases pour apprendre l'espagnol

Une bonne mémoire n'est pas nécessaire. Il suffit d'apprendre régulièrement. De plus, très peu d'apprenants rencontrent des problèmes récurrents. Avec de la bonne volonté et un travail régulier, l'espagnol deviendra une deuxième langue pour vous. Les adultes apprenent mieux que les enfants car ils apprenent l'espagnol de manière plus concrète et plus pertinente, dans un but précis. Par contre, il existe un seul élément qu'il faut garder en mémoire : apprendre une langue comme l'espagnol demande du travail seul. On n'apprend que rarement une langue en groupe. Un travail-maison pour réviser les termes et les notions de grammaire est nécessaire pour progresser de manière continue.

Une participation active lors de la formation en espagnol

Il semble de plus en plus évident que les formateurs ou professeurs qui ne parlent que de mots et de grammaire lors de leur formation en espagnol ne sont pas ceux qui font le plus progresser leur stagiaires. Il convient d'impliquer bien davantage l'apprennant. Il faut donner des taches variées au stagiaire : des petites scènes, des jeux de rôles (comme acheter des tickets de transport, demander son chemin) ou bien des petites discussions.

Le souci pour le formateur en classe d'espagnol est multiple. Tout d'abord, face à de multiples apprenants, le professeur doit tenir une certaine discipline. Un autre souci est de rendre le cours d'espagnol attractif devant plusieurs acteurs. En effet, il est difficile de donner une attention particulière à un seul individu, de rendre le cours stimulant et de garder les stagiaires en alerte.

L'avantage de notre formation personnalisée en espagnol est que l'apprentissage d'une langue se situe au niveau de l'implication individuelle de chaque personne. Le plus le cours contient de stagiaire, le moins la transmission et la communication seront efficaces.

Il est aussi important que le stagiaire apprenne le bon espagnol. Pour cela, il est difficilement concevable que cela puisse se faire entre francophones lors de cours de groupes. Il faut impérativement que le stagiaire puisse mémoriser et retenir les bons accentuations et les bons intonations de l'espagnol avec un formateur natif hispanophone. Le stagiaire ne peut apprendre une langue fausse.

Le travail-maison

Un élément de l'apprentissage de la formation en espagnol ets trop souvent occulté : le travail à côté des cours. Une formule intensive de vcours est comprise entre deux à six heures par semaine maximum. Tout le reste du temps, l'apprenant doit le consacrer à étudier seul. Il faut surot que le stagiaire se concentre sur comment comprendrer davantage la langue en acquérant plus de vocabulaire et surtout en écoutant de la langue parlée.

Faire des erreurs en espagnol

Beaucoup de spécialistes vous diront qu'il ne faut pas s'inquiéter si vous faites des erreurs quand vous débuter votre formation en espagnol. Vous n'avez pas commis un crime horrible si vous faites une erreur de grammaire ou de pronociation. C'est normal et c'est même le passage obligé pour progresser dans une langue comme l'espagnol. Il faut oublier la méthode très française et scolastique qu'on vous a apprise à l'école : celle de la phrase juste et parfaite immédiatement. C'est oublié qu'une langue ce n'est pas que de la grammaire et de la syntaxe. Mais c'est aussi sous-estimé le vocabulaire, les mots et leur sens qui, eux, sont la base de la langue espagnole. Cette méthode de la phrase juste apprise et inculquée à l'école paralyse et empêche de se lancer dans la communication orale (ce qui est prônée dans la plupart des pays d'Europe du Nord). D'autre part, même si vous êtes amenés à utiliser l'espagnol dans votre vie professionnelle, le plus important reste de vous faire comprendre par vos interlocuteurs qui savent que vous n'êtes pas un natif.

Le rôle de votre formateur en espagnol

Il faut avant tout savoir que les langues doivent être apprises et non enseignés. Le formateur va vous donner les clefs : ce n'est pas lui qui va apprendre la langue à votre place. C'est un natif qui maîtrise aussi bien l'espagnol que le français. Ce n'est pas votre cas. C'est à vous d'apprendre. Fini, les longues leçons d'espagnol de manière passive. C'est à vous de travailler et de communiquer. Ce que le formateur peut : vous expliquer la règle de grammaire, ou bien le sens d'un mot, vous révéler un idiome. Ensuite, c'est à vous de progresser lors du travail-maison : faire vos exercices de grammaire, de conjugaison. C'est à vous d'établir votre liste de vocabulaire et surtout de l'apprendre. Si vous faites ce travail-maison, le rôle du formateur lors des séances de formation en espagnol prendra alors tout son sens : votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire ous permettra de communiquer avec ce natif sur une large gamme de sujets.

Quelques livres de référence

  • Grammaire :
  • La grammaire espagnole en fiches par Alyette Barbier et Françoise Randouyer, Ellipses Asi, Collection Bloc notes, Ellipses.
    Sé o sepa ? , Collection Bloc notes, Ellipses.
  • Vocabulaire :
  • Vocabulario, Collection Bloc notes, Ellipses.

Pour en savoir plus, découvrez notre plateforme dédiée au cours d'espagnol.

formation anglais

Mentions légales